Vous recherchez un emploi ou un employé?  Visitez notre agence de placement

Dernières nouvelles

IMAGE Chute mortelle d’un échafaudage
mercredi 13 janvier 2016

Chute mortelle d’un échafaudage : le contremaître écope de 3,5 ans de prison...

Read More...
Norme CSST
lundi 8 septembre 2014

  Pour ne rien oublier concernant la sécurité des chariots élévateurs s’adresse aux...

Read More...
Un travailleur écrasé par un chariot élévateur
lundi 28 avril 2014

À son premier jour de travail Un travailleur écrasé par un chariot élévateur     Par...

Read More...
Accident mortel : Plateforme élévatrice
jeudi 20 mars 2014

Accident mortel Victoriaville : la CSST enquête VICTORIAVILLE - Deux inspecteurs de la...

Read More...
Un travailleur fait une chute mortelle
lundi 17 février 2014

Un travailleur fait une chute mortelle   Un travailleur a fait une chute de plusieurs mètres qui...

Read More...

Programme de formation des caristes

Programme de formation des caristes

 

Quel casse-tête de dénicher la bonne entreprise pour vos formations cariste en conduite de chariot élévateur, n’est-ce pas? Il existe tant d’entreprises de formation et de formateurs différents, comment vous y retrouver afin de choisir le bon, celui qui vous convient? Voici quelques critères importants à vérifier avant d’arrêter votre choix.

 

D’abord, il faut s’assurer que le contenu de formation est conforme à la norme B335-04 (CSA) et à la RSST article 256.3.

L’Association Canadienne de Normalisation (ACNOR ou CSA/B335-04) consacre un chapitre entier aux exigences relatives à la formation des caristes. On y fournit des précisions sur chaque élément de contenu. On mentionne que la formation doit contenir une partie théorique, une partie pratique ainsi qu’une évaluation et vérification des connaissances. Il y est aussi signalé que le cariste doit procéder à une mise à jour de ses connaissances au moins tous les 3 ans.

Depuis le 1erjanvier 2007, la RSST exige que tout cariste ait reçu une formation conforme et adéquate pour conduire un chariot élévateur. L’article 256.3 traite directement la formation des caristes.

256.3. Formation du cariste : Un chariot élévateur doit être utilisé uniquement par un cariste ayant reçu :

1° une formation qui porte notamment sur:

a) les notions de base relatives aux chariots élévateurs;

b) le milieu de travail et ses incidences sur la conduite d'un chariot élévateur;

c) la conduite d'un chariot élévateur;

d) les règles et mesures de sécurité;

2° une formation pratique, effectuée sous la supervision d'un instructeur, qui porte sur les activités liées au chariot élévateur, tels le démarrage, le déplacement et l'arrêt, la manutention de charges et toute autre manœuvre nécessaire à la conduite d'un chariot élévateur.

La formation pratique doit être réalisée, dans un premier temps, si possible, à l'extérieur de la zone réservée aux opérations courantes et être ensuite complétée dans la zone habituelle de travail.

De plus, la formation prévue aux paragraphes 1° et 2° comprend les directives sur l'environnement de travail, les conditions spécifiques à celui-ci ainsi que le type de chariot élévateur qu'utilisera le cariste.

 

Ensuite, il faut s’assurer que l’entreprise de formation est agréée et vérifier que le numéro d’agrément utilisé est bel et bien sa propriété. Il faut prendre soin de vérifier que l’entreprise détient une assurance responsabilité. Il est important aussi de s’informer sur l’historique de l’entreprise, ses antécédents, sa réputation, son expertise, etc.

 

S’il arrivait un incident ou un accident, il est impératif de pouvoir vous fier aux notions et principes de sécurité qui vous auront été enseignés. Il est aussi primordial d’avoir à votre disposition des documents écrits sur les recommandations émises par le/les formateurs.

 

Méfiez-vous, il existe aussi des «imposteurs»…

Formation CC est établie et reconnue dans le domaine de la formation (cariste) en conduite de chariot élévateur depuis 1990. Chez Formation CC, nous vous offrons une équipe de formateurs expérimentés et qualifiés. Tous nos formateurs ont reçu une formation complète en respect de la norme B335-04 et ils suivent tous la même ligne de conduite puisque nous n’employons pas de sous-contractants. De plus, chacun bénéficie du soutien de notre directeur de formation et ils sont évalués régulièrement par celui-ci dans l’objectif de vous offrir la meilleure formation. Ils participent à un programme de formation continue afin de pouvoir se maintenir à jour suite aux divers changements dans nos domaines d’expertise ou des réglementations.

Nos formations ainsi que nos formateurs s’adaptent aux besoins de votre entreprise. Nous sommes en service, pour mieux vous répondre, 24h/24h, 7jours/7 et ce, au même tarif.

Programme de formation des caristes

Formation CC
7945 Henri Bourassa Est
Montréal, H1E 1N9
(450) 638-1888